Mes premières semaines de stage en Australie !

Une intégration facile et une immersion directe

Cela fait aujourd’hui 3 semaines jour pour jour que je suis sur les terres Australiennes, j’ai donc eu le temps de m’intégrer au sein de l’équipe de Nomads Noosa pour mon stage Cap Anglophone!

Petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas les établissements « Nomads ». Ce sont des Backpackers du Groupe Nomads/Base Travel, la particularité de Nomads Noosa est qu’en plus d’être un Backpacker comme il en existe beaucoup, l’établissement se démarque en proposant un bon nombre d’activités complémentaires. C’est donc à la fois un café sous le nom de «  Stew’s Brews », un Bar sous le nom de « KB Bar », une agence de voyage sous le nom de « Mad Travel » mais également un opérateur touristique pour le fameux Fraser Island Tour !

J’ai pu découvrir les différents  pôles présents dans le Backpacker : à savoir l’équipe de Housekeeping, qui assure le nettoyage, l’entretien et la propreté de l’auberge de jeunesse, et également le pôle café et bar qui assure le service des clients au sein du Café qui est juste à côté de la Réception et du Bar qui se situe au sein même du Backpackers et qui ouvre de 17h à 1h du matin. Enfin , le pôle Réception composé de Ty, Stacy, Flavio, Andie, Pete et Emily (Ces 2 derniers nous ont abandonnés pour poursuivre leur tour du monde !)

L’intégration s’est faite très rapidement. Les personnes qui composent le staff sont quasiment tous en WH-V. Nous nous voyons régulièrement en dehors des heures de travail. Aucune gêne de partager une bière avec son manager ici ! C’est l’esprit « No worries Mate ! ».

J’ai très rapidement sympathisé avec Mark, un anglais de 33 ans qui travaille au bar, mon « roomate » avec qui je vais très régulièrement surfer les vagues microscopiques de la Sunshine coast ! Même si les vagues ne sont pas au rendez-vous pour le moment, l’esprit est là ! Et le bodyboard/surf permet de créer une réelle émulation au sein du groupe !

Un cadre de vie exceptionnel pour un stage de 7 semaines.

Me voilà en formation pour quelques semaines afin d’apprendre le métier de Réceptionniste à Nomads Noosa ! Lors de ma première semaine j’étais donc en apprentissage essentiellement avec deux personnes, Peter et Emily qui sont un couple de Canadiens de 25 ans. Ils travaillent à Noosa à temps plein depuis quelques mois. Ils s’occupent le plus souvent de la Réception avec Ty et Stacy.

L’idéal avec ce stage, c’est que mes horaires me permettent de profiter à fond de la vie Australienne ! En effet, je travaille soit en « AM Shift » (de 6h ou 8h du matin jusqu’à 14h.) ou en « PM Shift » (de 15h à 22h). Mais pour le moment, je travaille le plus souvent en « AM Shift », ce qui me convient parfaitement puisque je peux vraiment profiter à 100% de ma journée.

Une journée type à Noosa :

Un grand café ou cappuccino, servi par Stuart Dumaresq, le roi du café à Nomads Noosa, accompagné d’un Banana Bread ou bien des œufs brouillés avec du Bacon. Et c’est parti pour mes horaires du matin. Lorsque je commence à 6h du matin, c’est assez intense car il faut suivre les procédures. On commence par mettre en place la réception en installant les tables, chaises et affichages publicitaires de la terrasse donnant sur la réception.

Stuart, le Barista !

Une fois tout mis en place, on ouvre la cuisine commune réservée aux clients et on ouvre la réception dès 6h30. Le début des « check-out » peut alors commencer ! Chaque matin, c’est toujours la même routine : nous devons vérifier que toutes les personnes partant pour Fraser Island ont bien fait leur « check out » à temps (6h30-45). Ensuite dès 6h45, je me rends, accompagné de tous les clients du Fraser Island Tour, à la salle spéciale pour stocker leurs bagages le temps de leur excursion qui dure généralement 2 ou 3 jours. Dès 7h, le bus pour Fraiser Island est prêt à transporter tous les clients de l’auberge vers les activités qui les attendent! De magnifiques excursions. Aussi de 7h à 9h, la réception est plutôt calme ce qui nous permet de prendre un deuxième café pour attaquer la deuxième partie de la matinée avec calme et sérénité !

Hey MA-A-A-ATE !

A partir de 9h, les personnes se réveillent doucement et vont un à un procéder au « check out ». De 9h à 10h30, l’intensité reprend pour procéder à tous les départs de la journée. (Le check out se fait avant 10h.) Une fois après avoir répété 100 fois les mêmes choses « Can you bring your blue sheets on the green benes ? » ou encore « You can storage your luggage at the Bar until 5 o’clock. ».

A 10h30, les « check out » doivent être terminés, on vérifie donc que tous les check out ont été fait pour que l’équipe de Housekeeping puissent commencer à nettoyer les chambres et les lits. Il faut que les chambres soient prêtes au mieux à 12h30 et au pire à 14h.

« Hi, this is Raphaël from Nomads Noosa, how can I help you ? »

Une fois que les chambres sont nettoyées, quelqu’un de la réception va vérifier la propreté des chambres afin de pouvoir procéder au check in des clients. Une fois 14h, c’est l’heure pour moi de laisser la place à l’équipe de l’après-midi ! Je peux aller directement profiter des vagues de Noosa Main Beach ou Tea Tree afin de progresser dans mon surf. Pratiquer egalement ma passion : le Bodyboard, dans les vagues de Sunshine Beach bien plus fortes et puissantes.

Sunshine Beach
Sunshine Beach

Les premières difficultés rencontré lors de mon stage

Malgré l’aide précieuse d’Emily, Pete, Ty et également de Stacy la Directrice Adjointe, il était plutôt difficile pour moi de m’adapter rapidement à un nouveau travail dans une langue étrangère et surtout dans un domaine complètement différent du mien. Il est surtout compliqué de répondre au téléphone en anglais. Les premiers jours, je n’osais même pas décrocher le téléphone lorsque sonnait ! Petit à petit au fil de la semaine, j’ai pris mes marques doucement mais sûrement et j’ai pu réaliser une première réservation par téléphone… J’étais plutôt fier de moi !

Réception

Concernant l’utilisation du logiciel « Charts » c’est assez difficile à expliquer mais le logiciel date des années 2000 je pense. J’ai l’impression que beaucoup d’auberges de jeunesse ou d’hôtels l’utilisent car malgré la complexité du logiciel, il reste très fiable et je pense que c’est la raison pour laquelle il s’est imposé dans le domaine des réservations.

Ce séjour est vraiment l’idéal pour progresser en Anglais ! Comme je l’ai dit dans un précédent article, le but de mon stage est d’améliorer mon anglais et vivre une expérience d’immersion totale dans un pays anglophone. L’éloignement et le métier que j’effectue est donc l’idéal pour progresser en anglais ! Je suis en contact permanent avec la clientèle de l’hôtel, que ce soit à la réception, au téléphone ou bien lors des soirées. Ce stage est pour moi l’opportunité de parler et comprendre l’anglais plus facilement.

Je ne vous ai pas parlé des accents australiens difficiles à apprivoiser…mais ils font partie intégrante du challenge que je me suis fixé et du charme de ce pays !🏨

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